Approches thérapeutiques alternatives

Seules des thérapies médicamenteuses (médicaments immunomodulateurs) permettent de freiner l'évolution de la sclérose en plaques. En revanche, beaucoup des malades et médecins traitants ont observé qu'en plus des thérapies immunomodulatrices et immunosuppressives, des approches médicales complémentaires peuvent être bénéfiques. Le champ est vaste et va du colostrum (lait secrété en fin de gestation) aux substituts alimentaires tels que vitamines, substances semblables aux vitamines (carnitine), sans oublier les remèdes chinois comme le thé vert. Pour atténuer la spasticité et les raidissements, on utilise aujourd'hui le cannabis sur prescription médicale.

Il est important d'informer votre médecin des substances que vous prenez en plus de votre thérapie médicamenteuse. Il est possible que des effets secondaires ou des interactions que vous ne connaissez pas surviennent.

Lors du choix de la méthode, votre médecin-traitant vous conseillera volontiers et sera votre partenaire privilégié pour toutes les questions durant la période de traitement. La prudence est de mise avec les médicaments (y compris les remèdes à base de plantes) ayant pour objectif une stimulation du système immunitaire.

Interview mit Nadja Münzel

Interview de Nadja Münzel

Lisez dans cette interview de Nadja Münzel, pourquoi les compétences sociales sont si importantes dans l'accompagnement thérapeutique.

Lunea Tipps

Conseils Lunea

Les conseils Lunea vous assistent dans la vie de tous les jours. Allez y jeter un coup d'oeil.

Über Lunea

A propos de Lunea

Pour en apprendre davantage sur Lunea, d’où provient son nom, ce que cela signifie et ce qui se cache derrière.