Le diagnostic de la SEP

Actuellement, aucun examen ne permet à lui seul de déterminer avec certitude si une personne souffre de sclérose en plaques. La difficulté de diagnostiquer la SEP est amplifiée par la diversité des symptômes d'un patient à l'autre. De plus, les symptômes de la SEP peuvent ressembler à ceux d’autres maladies.

Souvent, le premier signe de la maladie se limite à une sensation « bizarre » dans les bras ou les jambes, sensation qui peut n’éveiller ni l’attention de la personne concernée ni celle du médecin. Il peut donc s’écouler plusieurs mois, même des années, avant que le diagnostic de SEP puisse être établi avec certitude.

L'importance d'un examen médical complet

Comme les premiers symptômes peuvent être facilement causés par plusieurs autres maladies, il est souvent nécessaire de recourir à un neurologue pour diagnostiquer la SEP. Le neurologue procède à un examen minutieux des antécédents médicaux du patient, demande des examens spécialisés, effectue un examen neurologique, évalue les résultats et établit son diagnostic final.

La certitude du diagnostic de SEP repose tant sur des critères cliniques que paracliniques:

Les critères cliniques sont liés à l’histoire de la maladie, ou anamnèse, et aux résultats de l’exploration neurologique clinique, c’est-à-dire aux résultats de l'examen médical clinique.
Les critères paracliniques sont liés aux résultats d’examens techniques comme l’imagerie par résonnance magnétique, l’enregistrement des potentiels évoqués et l’examen du liquide céphalo-rachidien.
Outre ces examens courants, il peut être nécessaire de procéder à des explorations plus poussées pour confirmer ou infirmer le diagnostic de SEP comme cause principale des symptômes.

Beratung

Conseil

Il est très important dans la sclérose en plaques d'être bien conseillé et de bénéficier du bon traitement. Vous trouverez ici des informations utiles à ce sujet.

Über Lunea

A propos de Lunea

Pour en apprendre davantage sur Lunea, d’où provient son nom, ce que cela signifie et ce qui se cache derrière.

Lunea Blog

Blog Lunea

Lisez dans ce blog ce qui occupe l’esprit des spécialistes et des patients et répondez-leur directement. Echangez des informations avec d’autres.