Qu'est-ce qu'une poussée?

Lors d'une poussée, des symptômes nouveaux ou déjà présents tels que paralysies, troubles cognitifs, de la coordination, de la marche ou de la vision surviennent en l'espace de quelques heures ou jours et persistent pendant au moins 24 heures. Ils correspondent à des foyers inflammatoires dans le cerveau, qui ont besoin d'au moins quelques jours pour se régénérer. Selon l'intensité des foyers inflammatoires, une poussée peut entrer en rémission plus ou moins rapidement. Souvent, de la cortisone est administrée afin d'atténuer les effets violents d'une poussée.

Pendant une poussée, il n'est pas possible de dire exactement si les atteintes vont entraîner des lésions persistantes ou disparaître. Il est préférable de ne pas trop se poser de questions sur le sujet étant donné qu'un pronostic est impossible et qu'une comparaison n'est judicieuse que quelque temps seulement après la survenue de la poussée.

En cas de forme chronique progressive de la sclérose en plaques, il n'y a pas de poussée. Souvent, des paralysies, troubles de l'équilibre, troubles cognitifs et impression de raidissement dans les pieds et les jambes commencent de manière insidieuse, en partie par vagues dans l'intensité, et vont en s'intensifiant pendant des mois et des années.

Chez presque tous les patients surviennent des fourmillements fugaces dans les avant-bras ou dans les jambes. Ces phénomènes, présents pendant quelques minutes ou quelques heures, sont courants.

Beratung

Conseil

Il est très important dans la sclérose en plaques d'être bien conseillé et de bénéficier du bon traitement. Vous trouverez ici des informations utiles à ce sujet.

Über Lunea

A propos de Lunea

Pour en apprendre davantage sur Lunea, d’où provient son nom, ce que cela signifie et ce qui se cache derrière.

Lunea Blog

Blog Lunea

Lisez dans ce blog ce qui occupe l’esprit des spécialistes et des patients et répondez-leur directement. Echangez des informations avec d’autres.