Qu'est-ce que la SEP?

La sclérose en plaques est une maladie qui affecte les gaines des nerfs du système nerveux central en raison d'une mauvaise réaction de cellules inflammatoires de l'organisme.

Quelques-unes des cellules inflammatoires déjà présentes dans le corps (lymphocytes T) migrent du sang dans le système nerveux central par la barrière hémato-encéphalique. Comme les gaines des nerfs (myéline) ressemblent probablement à des virus pathogènes, les cellules inflammatoires pensent qu'il faut les désactiver et elles les attaquent. Elles les détruisent et provoquent de ce fait une inflammation. L'inflammation locale et la destruction des gaines des nerfs interrompent la transmission de l'influx nerveux. Cela débouche sur une perte de fonction des nerfs, avec pour conséquence la survenue des symptômes typiques de la sclérose en plaques, tels que paralysies, troubles cognitifs, de l'équilibre et de la marche. Chez la plupart des patients, ces inflammations surviennent brusquement. On parle de poussée.

Comme plusieurs cellules inflammatoires migrent quelque part dans le système nerveux central, les inflammations et leurs symptômes apparaissent à différents endroits. C'est pourquoi la maladie a de multiples formes.

Quand, lors de l'inflammation, les nerfs restent préservés dans les gaines, les gaines des nerfs peuvent se régénérer après la poussée et croître. Les fonctions corporelles reprennent le dessus en quelques semaines, voire quelques mois et les symptômes disparaissent. Mais si les nerfs sont détruits par l'inflammation, la fonction est, elle aussi, définitivement détruite.

Il existe différentes formes de sclérose en plaques. La forme la plus fréquente (85% des cas) est la sclérose en plaques récurrente-rémittente. Des poussées surviennent, avec des plaques qui peuvent être délimitées et qui peuvent se reformer plus tard, totalement ou partiellement. Au bout d'un certain temps, la moitié des formes de sclérose en plaques récurrente-rémittente évolue vers une forme progressive secondaire. Les dysfonctionnements neurologiques progressent lentement, des poussées pouvant encore survenir au début.

La sclérose en plaques progressive primaire survient dans env. 10% des cas. Elle se caractérise dès le début par une progression insidieuse des déficits neurologiques sans reformation.

Beratung

Conseil

Il est très important dans la sclérose en plaques d'être bien conseillé et de bénéficier du bon traitement. Vous trouverez ici des informations utiles à ce sujet.

Über Lunea

A propos de Lunea

Pour en apprendre davantage sur Lunea, d’où provient son nom, ce que cela signifie et ce qui se cache derrière.

Lunea Blog

Blog Lunea

Lisez dans ce blog ce qui occupe l’esprit des spécialistes et des patients et répondez-leur directement. Echangez des informations avec d’autres.